jeudi 29 octobre 2009

nos paléontologues en graine !




Le week-end Darwin a tenu ses promesses pour ces écoliers. Concentrés, passionnés, ils se sont sentis dans le rôle du paléontologue cherchant à identifier des fossiles, pour un après-midi. Leurs trouvailles les ont ravis.

Cet atelier est dû à l'aimable coopération des Phosphatières du Cloup d'Aural, un site unique en son genre ; une visite à faire absolument.

Le week-end s'était ouvert avec G. Bosinski ( voir message suivant)

La conférence de Thierry Pélissié, co-fondateur du site scientifique des phosphatières, a été un moment de découverte pour le public passionné. Un moment rare, comme le furent les 3 autres conférences.


Un exposé lumineux de clarté avec Jacques Rey, aimablement venu de Toulouse pour nous exposer l'historique et le cheminement des thèses sur l'évolution, de Lamarck à Darwin., en passant par Cuvier. Ils ont ouvert la voie à d'infinies recherches, le dossier n'est pas clos! Rappelons que les travaux de Mr REY formant la base de sa communication sont publiés dans les annales du Cercle Quercynois des Sciences de la Terre.

Enfin J.C Miquel de la SSNTG( Société des Sciences Naturelles de Tarn et Garonne) nous a permis de découvrir l'histoire et l'intérêt scientifique de l'arbre fossile gingko biloba, dont un bel exemplaire existe au Jardin des Plantes de Montauban .
A bientôt pour de nouvelles aventures en 2010.


(photos voir message suivant).

Aucun commentaire: